

L'AFNOR a renouvelé le certificat AFAQ ISO 9001:2015 de Météo-France* et de l'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) : certificat_iso_9001_2015.pdf.
Pour en savoir plus, cliquez sur les logos présents sur cet article.
Cette certification ISO 9001 est un acte fort qui engage Météo-France et l'ENM pour révéler la qualité de ses savoir-faire et compétences.
Elle prouve que Météo-France et l'ENM ont instauré une culture "client" au sens large et favorisent l’innovation.
Elle vient compléter l'habilitation accordée à l'ENM par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de la Météorologie (IENM) et l'accréditation EUR-ACE® (European Accredited Engineer) de cette même formation. L'ENM est donc doublement accréditée par la CTI, au niveau national et européen.
EUR-ACE® est un label de qualité européen délivré en France par la CTI au nom de l'ENAEE - European Network for Accreditation of Engineering Education. La labellisation EUR-ACE® signifie :
- que la formation satisfait un référentiel de qualité européen, établi pour le domaine spécifique des formations d’ingénieurs,
- qu’elle a été attribuée par une agence, la CTI pour la France, qui satisfait les standards européens les plus exigeants.
Le label EUR-ACE® veut être un repère :
- pour les étudiants et les diplômés dans leur choix de formation et de mobilité internationale,
- pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.
En outre, l’ENM est en lien avec les grands acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et membre :
- du Réseau des Ecoles Supérieures du Développement Durable (RESDD) du Ministère de la Transition Ecologique (MTE),
- de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT),
- de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP),
- de la Conférence des Grandes Écoles (CGE),
- de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI),
- du consortium Toulouse Tech.
* Météo-France est un Etablissement Publique Administratif (EPA) composé d'un ensemble de services et de directions, toutes certifiées, dont la Direction de l'Enseignement et de la Recherche (DESR).
Le volet Recherche de la DESR est dévolu au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) tandis que la formation relève de l'ENM.
La DESR rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) sous la double tutelle de Météo-France et du CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie, du climat et de l'observation, pour améliorer la compréhension et la modélisation des processus, il participe à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
AB