Master SOAC

Titre paragraphe

Master SOAC
Présentation générale

Depuis 2016, Toulouse INP et l’UPS co-accréditent le M2 SOAC (Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat), parcours Dynamique du Climat (DC) et parcours Etudes Environnementales (EE).

Les élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT (troisième année, filière SEE) et les élèves ingénieurs de l’ENM (troisième année) peuvent donc suivre cette formation pour obtenir un double diplôme ingénieur/M2. Dans tous les cas, l’admission au M2 est conditionnée par l’examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l’établissement d’origine du candidat.

La formation se compose d’un semestre académique qui se déroule dans les locaux de l’ENM (septembre-fin janvier) et d’un semestre de stage, en laboratoires de recherche ou en entreprises, durant le second semestre. Les soutenances de stages se déroulent début septembre.

Les élèves ingénieurs doivent obtenir 42 ECTS durant le semestre académique et 30 ECTS durant le semestre de stage pour obtenir le diplôme M2 et le diplôme ingénieur.

Pour le parcours DC, le modèle est le suivant : tous les cours du M2 SOAC permettant d’obtenir le double diplôme sont positionnés les jeudi après-midi du semestre académique (60 h au total); la validation de ces cours procure 9 ECTS. Par ailleurs, 3 ECTS sont attribués à l’analyse bibliographique qu’il est demandé aux élèves ingénieurs d’effectuer pendant leur stage. Ainsi, 12 ECTS sont délivrés, en cas de succès, et viennent se rajouter aux 30 ECTS du parcours ingénieur pour le semestre académique. Le stage, qui doit être validé par l’école d’ingénieurs et l’équipe pédagogique du M2 SOAC, compte pour 30 ECTS.

Pour le parcours EE, seul change le modèle du semestre académique : les élèves ingénieurs obtiennent 30 ECTS du parcours qu’ils suivent dans sa totalité et 12 ECTS d’un projet tutoré encadré par un professionnel du domaine thématique.

Dans les deux cas, l’élève ingénieur obtient bien 12 ECTS supplémentaires par rapport au parcours M2 habituel.
 

Vous trouverez davantage d’informations sur le contenu du M2 SOAC DC  en suivant ce lien :

https://master-soac-toulouse.obs-mip.fr/m2dc/

et pour le parcours EE :

https://master-soac-toulouse.obs-mip.fr/m2ee/

Les candidatures s’effectuent par envoi d’un dossier aux responsables UPS et INP ainsi qu’au secrétariat UPS du M2  contenant :

-CV
-Lettre de motivation
-Notes depuis le bac
-Détails des enseignements suivis depuis le bac
 

Une inscription principale à l’INP est effectuée en septembre et une inscription secondaire gratuite effectuée à l’UPS à la suite de l'inscription INP.
 

La responsable pour l’INP est :

Isabelle BEAU

INP-ENM

isabelle.beau@meteo.fr

05 61 07 96 73