L'école

Titre paragraphe

L'école
Le mot de la direction

L’Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) est une Grande Ecole : une des plus petites, sans doute, mais peut-être une des plus essentielles ! 300 étudiants, futurs ingénieurs ou techniciens, animent chaque année les murs toulousains de l’ENM : ils ont choisi de se former aux sciences et techniques de la météorologie, de la planète et du climat à Toulouse.

L'ENM recrute aux niveaux Bac et Bac+2 sur concours CPGE (MP, PC, PSI, BCPST), concours spécial Master, concours internes et par diverses passerelles (Prépa INP, L3). Elle forme les ingénieurs et techniciens supérieurs de Météo-France, ainsi que les spécialistes en météorologie-océanographie des armées. Elle accueille également des étudiants non fonctionnaires, appréciés dans différents secteurs économiques de plus en plus concernés par leur météo-sensibilité et l’adaptation au changement climatique. Géosciences, observation, traitement du signal, calcul scientifique, techniques numériques, management… Les diplômés de l’ENM sont aptes à aborder les questions les plus complexes en lien avec l’environnement, dans tous les milieux professionnels : les entreprises et institutions concernées par la météorologie et le climat, par la mobilité, les assurances et la prévention des risques, les énergies, le développement durable, le développement des territoires, le spatial ou encore l’agriculture sont de plus en plus nombreuses à les recruter.

L’ENM est un service attaché à Météo-France, relevant du Ministère de la Transition Ecologique. L’école a été créée en 1948 et s’est installée à Toulouse en 1982, sur le campus de la Météopole. Elle est ainsi située au plus près des grandes directions de Météo-France (observation, prévision, climatologie, services météorologiques et climatiques, systèmes informatiques, recherche…), dans une dynamique d’échanges constants avec les spécialistes des services opérationnels et les chercheurs des unités mixtes.

Membre du Réseau des écoles du MTE, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et de la Conférence des Grandes Écoles, l’ENM est en lien avec les grands acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle contribue à différents Masters et offre des cursus variés en lien avec d'autres institutions académiques, avec possibilités d’échanges, de parcours croisés et/ou double-diplômes (INPT, INSA, Master SOAC, ISAE, ENTPE, ENAC, ENSG…). Elle emploie 25 enseignants permanents et 400 vacataires, praticiens spécialistes. L'enseignement associe cours magistraux, ateliers, projets et stages.

Au-delà de la France, l’ENM contribue activement, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Météorologie, à la diffusion du savoir et à la formation de praticiens sur tous les continents en offrant un dernier semestre de la scolarité ingénieur en anglais sur les « Climate services » ou en accueillant des météorologues du monde entier en formation complémentaire. L’ENM est reconnue au niveau international comme établissement francophone de référence dans son domaine.

N’hésitez plus ! Venez vous former ou compléter votre formation à l’ENM !